Relance Papineau

Plus que jamais, nous tenons à être présents dans cette période exceptionnelle.  La Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation (CCVPN), avec l’aide financière de Services Québec, SADC de Papineau-Collines et de la MRC de Papineau, a mis en place un comité de travail dédié à la relance économique de notre communauté.

Mandat du comité de Relance Papineau : 

Poser des actions concrètes pour relancer l’économie de la MRC de Papineau.

Notre mission : 

Notre approche est basée sur le volet humain en étant à l’écoute de nos entrepreneurs et en les outillant pour faire face aux impacts opérationnels, financiers et psychologiques de cette crise économique sans précédent. Nous désirons briser l’isolement en favorisant un échange entre les entrepreneurs sur leur situation, leurs défis et sur le partage des pratiques innovantes mises en place, incluant les stratégies de sécurité pour accueillir la clientèle locale et touristique de façon responsable.  Nous désirons également outiller nos entrepreneurs par la diffusion d’informations justes et actuelles, par l’aiguillage vers les organismes, les ressources et les programmes gouvernementaux répondants à leurs besoins et à leur admissibilité, et par la diffusion de webinaires portant sur la relance économique.

Nos objectifs:

  • Créer un mouvement pour une relance économique stratégique et sécuritaire;
  • Faciliter la concertation des partenaires et acteurs du milieu pour favoriser la relance économique de notre territoire;
  • Favoriser l’accompagnement individualisé des entreprises sur tous les aspects de la reprise économique, dont l’aspect humain, financier et sécuritaire; 
  • Positionner stratégiquement la MRC de Papineau comme une région accueillante et sécuritaire pour sa clientèle locale et touristique; 
  • Utiliser la crise comme tremplin pour accélérer le virage numérique;
  • Identifier et faire bénéficier nos entreprises des nouvelles opportunités de collaboration et d’innovation qu’apporte ce contexte actuel.

Membres du comité Relance Papineau

Mélanie Hotte, présidente de la Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation

Native de la Petite-Nation, Mélanie a à cœur sa communauté et sa région. Elle participe activement au développement de celle-ci en siégeant à plusieurs comités de sa MRC et de l’Outaouais. Elle a été présidente du CPE aux Mille Couleurs pendant près de 5 ans et occupe depuis 6 ans le même poste au sein de la CCVPN.  Elle se passionne pour le développement économique et crée des liens particuliers avec les entrepreneurs d’ici afin de les aider à évoluer et de faire croitre leurs entreprises. Étant une fille de terrain, elle s’assure de toujours être en contact avec ses membres afin de créer des projets mobilisateurs et rassembleurs.

Louis Biron, directeur général de la Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation

Louis a de nombreuses années d’expérience au sein des Fédération des caisses Desjardins du Québec et de l’Ontario. Il a été analyste de crédit aux entreprises, conseiller aux ventes ainsi que conseiller stratégique pendant près de 20 ans.

Il est très impliqué dans la communauté de Thurso comme président du club de Golf de Thurso et dans le comité de Curling de Thurso.

Lynda Breton, gestionnaire de projets

Amorçant sa carrière comme ingénieure dans le domaine des technologies de l’information, Lynda a rapidement évolué dans des postes de gestion dans des secteurs variés notamment dans la fabrication, les services privés et publics. Son expérience est principalement axée vers la gestion de projets et l’approvisionnement stratégique.

Sa capacité d’analyse et son approche structurée permettent de mener à terme les mandats qui lui sont confiés. Lynda est très appréciée de ses clients et partenaires, notamment dans un contexte de transformations importantes qui requiert travail d’équipe, innovation et agilité.

Marc Carrière, directeur du développement du territoire

La MRC de Papineau comporte plus de 700 entreprises sur son territoire, oeuvrant dans des secteurs économiques très diversifiés. Que les entreprises soient de renommée internationale ou le joyau de notre communauté local,  nous sommes très fiers de la forte culture d’entrepreneuriat de nos travailleurs. Marc contribue activement au Comité Relance grâce à sa relation de confiance avec le milieu des affaires.  Le Service de développement économique de la MRC est à votre entière disposition pour vous accompagner et vous conseiller à chaque instant, et plus particulièrement en cette période.

Sonia Morin, directrice à Services Québec, et Justin Blouin, conseiller aux entreprises à Services Québec, contribuent au comité en mettant à profit leurs expériences de grande valeur en accompagnement auprès des entreprises de notre territoire.

Mélissa Bergeron, directrice générale de la SADC de Papineau-Collines

Originaire du Centre du Québec et diplômée en administration des affaires – Profil entrepreneurial, Mélissa a grandi dans une entreprise agricole familiale qui a nourri sa vision humaine des affaires. Spécialisée en management et en démarrage d’entreprises, elle comptait déjà 10 ans de gestion d’OBNL lorsqu’elle a joint la SADC oὺ elle a assumé diverses fonctions. Femme d’action, Mélissa aborde son rôle de leader mobilisateur dans la collectivité comme un lieu d’innovation pour proposer des stratégies porteuses pour le milieu.

Valérie Patoine, gestionnaire de projets à la SADC de Papineau-Collines

Pleinement investie dans le développement de sa collectivité, Valérie est un exemple de participation citoyenne. Grâce à un leadership reconnu, elle sait stimuler la collaboration fructueuse entre les partenaires économiques de la région. Sa connaissance approfondie du milieu des affaires, forgée par 20 années d’implication dans l’entreprise familiale, l’a notamment menée à la direction générale de la Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation. Son expertise unique en gestion de projets lui permet de piloter des mandats structurant le développement stratégique de nos entreprises et de nos municipalités.

Amélie Blanchard, fondatrice et présidente de HotDogTrio

Bachelière en communications de l’UQÀM, Productrice en médias interactifs et en documentaire depuis 1999. Elle a travaillé avec URBANIA,  l’ONF, Radio-Canada, Télé-Québec, Historia, Évasion, CBC, Discovery, TFO et TV5, et aussi à l’international. Récipiendaire de 5 prix Gémeaux, un prix Boomerang (Web) et un prix Numix (Web). Productrice tout azimut, à la recherche constante de défi, elle se lance en événementiel et fonde en 2011, le premier festival de la fibre textile au Québec, Le festival Twist.

Audréane Mosimann, coordonnatrice en événementiel numérique chez HotDogTrio

Nouvellement bachelière en communication marketing de l’UQAM, Audréane est ambitieuse, polyvalente et à la recherche perpétuelle de nouveaux défis. Elle se joint à l’agence HotDogTrio en mai 2020 et y occupe le poste de coordonnatrice en événementiel numérique. Étant au commencement de sa carrière, elle apporte une vision nouvelle et un vent de fraîcheur à son équipe.

Nous joindre

Lynda Breton, Gestionnaire de projet
relance@ccvpn.org
819.921.6272

MTESS Québec on Twitter: "Le CLE de Saint-Georges est maintenant ...
COVID-19 : Information du Gouvernement du Québec - AQDR